Météo 29 octobre 2018

COMMUNIQUE DE PRESSE PRÉFECTURE A.H.P

Alerte météo :

Les Alpes-de-Haute-Provence placées en « vigilance jaune fortes pluies, inondation, vent et orages »

Météo France a placé le département des Alpes-de-Haute-Provence en vigilance jaune « situation météorologique à surveiller » pour les fortes pluies, inondation, vent et orages à partir du lundi 29 octobre en milieu de matinée jusqu’au mardi 30 octobre, 00h00.

En effet, des passages orageux parfois violents localement vont affecter le département.

Outre les phénomènes classiquement associés aux orages (fortes activités électriques, fortes rafales de vents proches de 60 à 80 km/h), des averses pourront donner localement des précipitations de 70 à 100 mm en trois heures.

Cet épisode orageux pouvant produire sur l’ensemble du département, des précipitations de 30 à 50 mm en moyenne sur une durée de dix heures.

Les pluies temporairement orageuses de cette nuit ont fait repartir à la hausse le niveau du Var amont à Entrevaux, placé en « vigilance jaune ». Les nouvelles pluies fortes et orageuses attendues tout au long de ce lundi continueront à amplifier cette montée du niveau d’eau.

Le Préfet des Alpes-de-Haute-Provence recommande à la population de prendre toutes les mesures nécessaires de prévention en vue de cet épisode orageux, d’adapter les activités extérieures, notamment aquatiques, randonnées et de montagne aux conditions climatiques et d’éviter les déplacements facultatifs.

Vous pouvez vous tenir informé sur l’évolution de la situation :
– en consultant le bulletin de Météo France sur le site internet

http://www.meteofrance.com ou en appelant le 32 50.
– en consultant le site internet www.vigicrues.gouv.fr