Jumelage

Vœux de Fontanigorda

Décembre 2016.

Chers amis,

 
merci bien pour Vos voeux que nous Vous retournons et pour Votre amitié, avec l’espoir que le 2017 puisse nous donner des jours ensoleillés.
 
A tous les Saint-maimois un grand câlin amical.
 
Margherita, Bruno, Pippo et Fontanigorda

 

Echanges entre les enfants et jeunes.

Nos amis italiens de la municipalité de Fontanigorda, souhaitent organiser des échanges entre les enfants et les jeunes de nos deux villages.

Ce projet sera proposé aux parents d’élèves et à l’équipe pédagogique au prochain conseil d’école et nous sollicitons les associations de la commune qui seraient intéressées par l’organisation de ces séjours.

Message de FONTANIGORDA pour un projet à venir.

Ciao ragazza, ciao ragazzo,
come state?
Ci sarebbe la possibilità di partecipare ad un bando per gemellaggi tra comuni dell’unione europea. Mi piacerebbe provare a fare domanda, ma, prima di lavorarci sopra volevo sapere se la cosa vi può interessare.

Ecco alcune cose che ci devono essere per forza:
– un viaggio da una città gemellata all’altra (più persone si coinvolgono più fondi possono essere assegnati).
– attività tra le scuole dei due paesi (da proseguire, poi nel tempo, con utilizzo di computer e videoconferenze)
– attività tra giovani (è andato avanti il vostro « centro giovani »?)
– attività culturali  (es: una mostra, conferenza, tavoli di lavoro…)
Se, per esempio, voleste far venire i vostri cittadini a Fontanigorda si potrebbe fare un breve periodo di vacanza, come aveva proposto Jean Paul quando ha visto tutte le case chiuse…
Fateci sapere se la cosa vi può interessare….
se così è possiamo provare a fare una proposta da discutere insieme. (con l’aiuto di Bruno, che tradurrà… anche!)
Fateci sapere.
Un caro saluto e un abbraccio!
Margherita

Fontanigorda traduction mot pour un proget à venir-Janv 16-

 

 

Message de soutien de nos amis Italiens suite aux attentats

de vendredi 13 novembre 2015

Chers amis,

nous sommes proches à Vous et à la France entière, en souhaitant que l’Europe et tout le monde civilisé soient capables d’unir leur forces pour battre ces assassins qui tuent en blasphémant le nom de Dieu.

“ … Contre nous de la tyrannie l’étendard sanglant est levé … ” est malheureusement encore une fois une phrase actuelle, un étendard noir et sanglant, mais nous sommes de l’avis que la Liberté sera aussi encore une fois à coté de ses défenseurs.

Nous avons décidé  de participer à la douleur de notre Soeur en exposant de la Mairie les drapeaux en berne de nos Patries et de l’Union, mais il faudra les hisser bientôt pour faire bien comprendre aux assassins qu’on n’est disposés du tout de changer nos idéals de liberté, égalité, fraternité et justice.

Aujourd’hui, plus que jamais, vive la France.

L’Administration communale avec tous les Fontanigordesi et l’Union des Communes de l’Alta Val Trebbia

Fontanigorda nov 2015

 Relance du jumelage avec Fontanigorda

http://www.ilsecoloxix.it/p/genova/2015/03/25/ARYxT2uD-fontanigorda_gemellaggio_provenza.shtml

Une petite traduction s’impose pour les habitants qui ne lisent pas l’italien…

« Gênes – Une délégation de la ville de Fontanigorda sera en France, dans la petite ville de Saint Maime, située dans le département des Alpes de Haute Provence (le beau pays de la lavande et des abbayes romanes) du vendredi 27 au dimanche 29, pour faire revivre le jumelage qui a ses racines dans le passé. La connexion entre les deux municipalités provient de l’émigration du siècle dernier des fontanigordesi au-delà des Alpes pour travailler dans la mine locale, connue aujourd’hui par un beau musée local.

Merci aux liens de parenté et d’amitié établies entre les deux communautés et il n’est pas rare, dans les mois d’été,
d’ entendre parler le Français à Fontanigorda et le dialecte ligure à Saint Maime. 
Ce lien a été inscrit dans le jumelage entre les deux municipalités, que désormais, les nouvelles municipalités veulent revitaliser, avec un échange constant d’informations et le tourisme dans lequel ils sont impliqués, les territoires du Parc et les vallées dell’Antola et le Parc régional du Luberon. Après son arrivée à Fontanigorda en octobre dernier, Mirelle Bor, la première femme maire de Saint Maime, c’est maintenant à Asquasciati Margherita, la première femme maire de Fontanigorda qui retourne la visite.

L’occasion est l’invitation reçue pour le « Festival de fer et de feu», [et la célébration qui sera organisée pour la fin des travaux  de]restauration de l’ancienne tour de Saint Maime qui seront animés par des personnages en costume médiéval et la présentation des anciens métiers. » (sic)

 

. Les communes de la haute vallée val trebbia et  Fontanigorda !

Val Trebbia, pochi ma uniti