PATRIMOINE

Eglise Saint-Maxime

L’église paroissiale Saint-Maxime est d’abord construite au XIVème. De cette époque sont conservées la chapelle latérale (dont les consoles sont sculptées de têtes humaines, d’un loup et d’un agneau) et une partie des murs, dont la fenêtre trilobée de la façade occidentale. Elle possède un campanile en ferronnerie remplaçant le clocher originel détruit par la foudre.

Église saint-maxime


Chapelle Sainte-Agathe et restes du château des Comtes de Forcalquier (XIIème siècle)

La chapelle Sainte-Agathe et la tour du château comtal ont probablement été construites au XIIe siècle. Outre quelques pans de murs restants, elles sont les seuls témoins de ce château qui demeurent encore. Celle-ci, signalée parmi les chapelles les plus intéressantes de Provence, a un chevet aveugle, une nef voûtée en berceau, et son chœur est orné de rinceaux et de palmettes. Sa couverture de lauzes date de 1966. La cuve est ornée d’une croix bifide et de mascarons. Les fresques de l’abside, du XIV°, sont en grande parties effacées. Le site offre un excellent panorama sur la plaine de Mane ainsi que sur le confluent de la Laye et du Largue. La chapelle et le château sont situées face au village de Dauphin et surplombent Saint-Maime.

La chapelle est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du avec le château.

Restauration de La Chapelle : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chapelle-sainte-agathe

Le site minier

La mine de Saint-Maime était répartie sur 3 carreaux : Le Bois d’Asson,  Le Collet Rouge, Le Puits Neuf (ou Puits du Foulon) ci-dessous. 


Musée de la mémoire ouvrière,
Mines et Mineurs de Provence

Le Musée de la mémoire ouvrière retrace la vie et le labeur des mineurs du bassin de Forcalquier, leurs origines, leurs « coups de gueule », leurs grèves, leur colère et leur immense générosité et solidarité.

Musée de la mémoire ouvrière, Mines et Mineurs de Provence  Contact : Mairie au 04 92 79 58 15


Jumelage Fontanigorda en Ligurie – Saint-Maime

Vittorio FERRETTI demeurant sur cette commune à Casoni, a crée le site internet « CRAC ». Nous ne pouvons qu’engager le lecteur à parcourir ce site sur lequel sont insérées de superbes photos du secteur de Fontanigorda.

http://www.vferretti.it/