Patrimoine

  • Eglise Sainte-Maxime du XIVe siècle

    L’église paroissiale Saint-Maxime est d’abord construite au XIV °. De cette époque sont conservées la chapelle latérale (dont les consoles sont sculptées de têtes humaines, d’un loup et d’un agneau) et une partie des murs, dont la fenêtre trilobée de la façade occidentale. Elle possède un campanile en ferronnerie remplaçant le clocher originel détruit par la foudre.

     

    saint-maime-3-300

Mairie de Saint-Maime au 04 92 79 58 15


  • Chapelle Sainte-Agathe et reste du château des Comtes de Forcalquier XIIe siècle

    La chapelle Sainte-Agathe. Celle-ci, signalée parmi les chapelles les plus intéressantes de Provence, date du XIII °, a un chevet aveugle, une nef voûtée en berceau, et son chœur est orné de rinceaux et de palmettes. Sa couverture de lauzes date de 1966. La cuve est ornée d’une croix bifide et de mascarons. Les fresques de l’abside, du XIV °, sont en grande parties effacées.

    280px-Saint_Maime_-_Chapelle_Ste_Agathe

Restauration de la chapelle : 

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chapelle-sainte-agathe

 


  • Musée de la mémoire ouvrière, Mines et Mineurs de Provence

Le Musée de la mémoire ouvrière retrace la vie et le labeur des mineurs du bassin de Forcalquier, leurs origines, leurs « coups de gueule » leurs grèves, leur colère, leur immense générosité et solidarité.

images
Contact : mairie au 04 92 79 58 15


Bâtiments d’exploitation sur l’ancien carreau de la mine.

VISITE INTERDITE, site  non sécurisé.


  • Jumelage Fontanigorda en Ligurie et Saint-Maime.

Vittorio FERRETTI demeurant sur cette commune à Casoni, a crée le site internet « CRAC ». Nous ne pouvons qu’engager le lecteur à parcourir ce site sur lequel sont insérées de superbes photos du secteur de Fontanigorda.

http://www.vferretti.it/